Bienvenue sur la page des feuilles de calcul de soustraction de Math-Drills.com où vous aurez une expérience moindre que sur nos autres pages ! Cette page comprend des fiches d'exercices de soustraction sur des sujets tels que cinq minutes de soustraction frénétique, la soustraction à un, deux, trois et plusieurs chiffres et la soustraction à travers les zéros.
La soustraction existe depuis plusieurs années maintenant... enfin, peut-être plus que quelques-unes, donc c'est probablement une bonne chose que les étudiants apprennent. Les gens font l'expérience de la soustraction chaque minute de leur vie : les banques et le gouvernement prennent votre argent et les biscuits dans le bocal disparaissent mystérieusement. Avec une bonne connaissance de la soustraction, vous pouvez comprendre pourquoi votre compte bancaire atteint zéro et vous pourriez faire quelque chose pour l'empêcher.
Certains étudiants ont des difficultés avec la soustraction, alors allez-y doucement. Aidez-les à apprendre d'abord les faits d'addition. Une fois qu'ils les connaissent, ils auront besoin de quelques stratégies supplémentaires pour réussir la soustraction. Enseigner avec du matériel de manipulation comme des blocs de base dix ou des céréales ou des insectes dans le parc peut aider les élèves à mieux comprendre la soustraction. Les fiches d'exercices sur la soustraction présentées sur cette page sont destinées à soutenir les bonnes pratiques d'enseignement. Ne les utilisez pas pour l'apprentissage autonome jusqu'au moment où les élèves mettent en pratique des compétences qu'ils connaissent déjà.
Nous utilisons les mots, diminuende, diminuteur et différence sur cette page. Veuillez vous référer à ce qui suit, afin de savoir quel mot signifie quelle partie d'une question de soustraction.
Diminuende − Diminuteur = Différence.
Tableaux de cinq minutes de soustraction frénétique
Soustraction à un chiffre (alias règles de soustraction)
Fiches d'exercice sur les faits de la soustraction ayant des écarts différents et incluants des fiches pour la pratique de faits individuels.
La soustraction de faits à un chiffre est une compétence que les élèves apprennent généralement après ou pendant qu'ils apprennent des faits d'addition à un chiffre. Les fiches d'exercices de soustraction ci-dessous sont destinées à être utilisées pour la pratique, les tests ou comme compétence d'enseignement. Elles n'enseigneront pas aux élèves le lien entre l'addition et la soustraction ou comment faire la soustraction ; pour cela, les élèves ont besoin d'un enseignant ou d'un parent. Si les élèves apprennent les faits de soustraction, veuillez utiliser la page appropriée ci-dessous. Par exemple, si votre élève vient d'apprendre la soustraction par 3, alors vous voudrez probablement choisir une fiche d'exercice de soustraction qui se concentre sur 3 comme diminuteur.
Soustraire de diminuendes de 2 à 9 (sans retenue)
*Les fiches d'exercices marquées d’un astérisque ci-dessous incluent toutes les questions possibles dans un ordre aléatoire sur chaque version de la fiche d'exercices.
Soustraire de diminuendes allant jusqu'à 18 (AVEC ou SANS retenues)
Parfois, les élèves doivent simplement renforcer un seul chiffre à la fois, et c'est là qu'interviennent ces fiches d'exercices. Il y a trois séries de fiches d'exercices dans cette section, chacune avec un nombre différent de questions. La dernière série est la plus intéressante, car elle ne comporte pas de questions répétées. Onze et douze ont été incluses, car elles consistent essentiellement à soustraire par 10 et 1 ou 2 de plus.
Soustraction de nombres focus
Fiches d'exercices sur la soustraction de nombres à plusieurs chiffres
Fiches d'exercices de soustraction comprenant des questions à deux chiffres ou plus pour s'entraîner aux stratégies de soustraction avec des nombres plus importants.
Essayez d'enseigner une stratégie de calcul mental pour la soustraction appelée comptage. Voici comment procéder :
Commencez par le deuxième nombre (le diminuteur) et comptez par dix jusqu'à ce que vous trouviez la valeur la plus proche du premier nombre (le diminuende). Gardez une trace du nombre de dizaines que vous avez comptées. Ajoutez ou soustrayez un nombre à un chiffre pour obtenir exactement le diminuende, puis ajustez les dizaines en fonction de ce nombre. Pour la question, 84 - 35, commencez à 35, et comptez, 45, 55, 65, 75, 85 (cinq dizaines) et un de moins pour obtenir 84. Un de moins que cinq dizaines donne un résultat de 49. Pour la question 65 - 22, commencez à 22 et comptez, 32, 42, 52, 62 (quatre dizaines) et trois de plus pour obtenir 65. Quatre dizaines et trois font 43. Les exemples précédents utilisaient des nombres à deux chiffres, mais la stratégie peut être rapidement modifiée pour des nombres plus grands. Jusqu'où vos élèves peuvent-ils aller avec cette stratégie ? Voici un exemple avec des nombres à trois chiffres :
Utilisons la question 927 - 648. Tout d'abord, comptez par centaines jusqu'à 948 (soit 300). Ensuite, comptez à rebours par dizaines jusqu'à 928 (soit -20). Enfin, comptez à rebours par unités jusqu'à 927 (soit un). 300 - 20 - 1 = 279. C'est presque plus facile que d'additionner!
Ce sont des fiches d'exercices de soustraction classiques avec des nombres générés de manière aléatoire. L'utilisation de la retenue devrait être nécessaire environ la moitié du temps. Les versions AVEC retenue et SANS retenue suivent. Si vous souhaitez voir des nombres avec des séparateurs de milliers, regardez un peu plus bas sur la page et choisissez la version appropriée à votre situation.
Soustraction de nombres à plusieurs chiffres AVEC ou SANS retenues
Ces fiches d'exercices de soustraction comprennent des questions qui possèdent des retenues à chaque étape. Elles peuvent être frustrantes et difficiles pour les élèves qui ne sont pas familiers avec le concept de soustraction. Essayez de leur montrer avec des blocs de base dix comment fonctionne la retenue de nombres.
Soustraction de nombres à plusieurs chiffres AVEC retenue
Certains élèves ont besoin d'un peu d'aide supplémentaire pour apprendre à soustraire de grands nombres. Ces fiches d'exercices de soustraction comprennent des questions où l'étape de retenue a été éliminée. Cela peut aider les élèves à apprendre un algorithme de soustraction avant de se familiariser avec la retenue.
Soustraction de nombres à plusieurs chiffres SANS retenue
L'utilisation d'un espace comme séparateur de milliers devient de plus en plus répandue, y compris aux États-Unis. Les étudiants canadiens utilisent à la fois la séparation par virgule et la séparation par espace depuis de nombreuses années.
Soustraction de nombres à plusieurs chiffres avec un espace comme séparateur des milliers
Soustraction de nombres à plusieurs chiffres avec un point comme séparateur des milliers
Fiches d'exercices en gros caractère sur la soustraction
Fiches d'exercices avec de plus grands caractères.
Gros caractère - Soustraction de nombres à plusieurs chiffres AVEC ou SANS retenue
Gros Caractère - Soustraction de nombres à plusieurs chiffres AVEC retenue
Gros Caractère - Soustraction de nombres à plusieurs chiffres SANS retenue
Gros Caractère - Soustraction avec des diminuendes maximum
Soustraction avec des zéros et des compléments calculés
Fiches d'exercices sur la soustraction des zéros pour permettre aux élèves d'apprendre et de pratiquer cette compétence importante.
En général, un étudiant n'utilise pas de retenue pour déterminer les compléments de 10, 100, 1000, etc. Une stratégie qui pourrait être utilisée est la suivante : en travaillant de gauche à droite, un étudiant prendrait chaque chiffre du diminuteur et déterminerait son complément de neuf. Si le chiffre est 3, par exemple, le complément de neuf de 3 est 6. Pour le dernier chiffre (les unités), l'élève utiliserait le complément de dix. Par exemple, une question typique est 1000 - 456. Le complément de neuf de 4 est 5, le complément de neuf de 5 est 4 et le complément de dix de 6 est 4. En additionnant tous ces éléments, l'étudiant obtiendrait 5 4 4 ou 544 = 1000 - 456.
Soustraction dans d'autres systèmes de numérations
Soustraction de nombres dans les systèmes de numération autres que les nombres décimaux, y compris les nombres binaires, quaternaires, octaux, duodécimaux et hexadécimaux.