Bienvenue sur la page des feuilles de calcul d'addition de Math-Drills.com où nous ajouterons à votre expérience d'apprentissage de nombreuses manières positives! Sur cette page, vous trouverez Feuilles de calcul d'ajout à partir de faits d'addition et ajout à deux chiffres pour l'ajout et l'ajout de colonnes avec des jeux. Dans la première section, nous avons inclus quelques imprimables supplémentaires cela devrait aider l'étudiant débutant. L'enseignement des faits d'addition est mieux fait avec des stratégies d'enseignement intéressantes.
Certains enseignants et parents utilisent des outils de manipulation d'addition pour aider les élèves à comprendre les faits de base sur l'addition. Par exemple, l'ajout de groupes de «Apple Jacks» (une céréale de petit déjeuner) en comptant amènera rapidement les élèves à comprendre les concepts d'addition. Plus tôt vous pourrez introduire des blocs de base dix à vos élèves, mieux ce sera. Si vous ne les avez pas déjà utilisés pour le comptage, utilisez-les pour les ajouts de base et montrez aux élèves comment fonctionne le regroupement.
Tables d'addition
L'addition fonctionne très bien en tant que table car les ajouts peuvent être séquentiels. Encouragez les élèves à rechercher des modèles et enseignez-leur diverses stratégies pour apprendre les faits d'addition. Pour les étudiants qui n'ont pas encore mémorisé leurs faits d'addition mais qui ont besoin de les connaître pour une leçon de mathématiques plus avancée, comme l'ajout de nombres à deux chiffres, fournissez-leur un tableau de faits d'addition, afin qu'ils puissent rechercher rapidement des faits d'addition. Après un certain temps, ils apprendront probablement les faits grâce à l'utilisation de la table et deviendront moins dépendants de celle-ci. Pour rendre les tables plus durables, imprimez-les sur du papier cartonné et plastifiez-les. Ils peuvent être affichés sur un écran ou agrandis et imprimés sur du papier pour poster pour toute la classe.
Tableaux des faits sur l'addition
Cinq minutes d'addition en folie
Les fiches de "Cinq minutes d'addition en folie" contiennent des grilles 10 par 10 pour s'entrainer aux additions. Dans chaque carré, les élèves inscrivent la somme du chiffre de la colonne et du chiffre de la rangée.
Les cinq minutes d'addition en folie sont censées être chronométrées pour ajouter un peu plus d'excitation à la pratique des additions. Elles sont idéalement utilisées pour augmenter la capacité d'un élève à se rappeler rapidement des bases d'addition, ce qui a toutes sortes d'avantages plus tard dans la vie scolaire, notamment en empêchant les professeurs de lycée de se plaindre du fait que "leurs élèves ne peuvent même pas ajouter de simples chiffres sans utiliser une calculatrice".
Un objectif pourrait être de remplir une grille en moins de cinq minutes et faire un score de 98% ou mieux. Toutefois, nous recommandons de mettre en place des objectifs personnalisés pour les élèves, basés sur une épreuve initiale. S'ils s'épuisent après deux ou trois minutes avec seulement quelques réponses, ils ne devraient pas s'entrainer à des exercices chronométrés. Ils auront besoin d'un peu plus de temps d'apprentissage. Nous vous recommandons de sortir le matériel manipulable et concret à ce stade. En revanche, s'ils explosent le chrono en une minute et demie et obtiennent presque toutes les bonnes réponses, ils sont prêts pour un nouveau défi!
Une grille d'addition en folie par page n'est pas l'utilisation la plus efficace des ressources papier, mais elle constitue un bon point de départ, en particulier pour les jeunes étudiants qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écriture pour faire tenir leurs chiffres dans un tableau plus petit. Elles sont également très utiles pour les afficher au tableau ou sur les écrans lors d'activités de groupe. Par exemple, vous pouvez utiliser un tableau blanc interactif pour remplir la grille.
Cinq minutes d'addition en folie
Cinq minutes d'addition en folie pour les gauchers
Une utilisation judicieuse des limites de papier et de photocopies, avoir quatre tableaux sur une page permet une pratique sur plusieurs jours, un travail collaboratif ou, grâce à l'utilisation d'un coupe-papier, une pile rapide de pages de pratique pour les étudiants qui terminent tôt.
Cinq minutes d'addition en folie (quatre grilles per page)
Questions d'additions à un chiffre
La plupart des gens s'accordent à dire que la capacité à additionner rapidement et dans sa tête des nombres à un chiffre est une compétence essentielle pour réussir en mathématiques. Les différentes feuilles d'exercices d'addition de cette section se concentrent sur les compétences que les élèves utiliseront toute leur vie. Ces feuilles d'exercices ne feront pas apprendre l'addition par magie à un élève, mais elles sont précieuses pour le renforcement et la pratique. Elles peuvent également être utilisées comme outils d'évaluation.
Additions à un chiffre quelques unes avec retenue
Additions à un chiffre toutes sans retenue
Additions à un chiffre toutes avec retenue
Additions à un chiffre arrangées horizontalement quelques unes avec retenue
Additions à un chiffre arrangées horizontalement toutes sans retenue
Additions à un chiffre arrangées horizontalement toutes avec retenue
La stratégie d'addition faire dix consiste à « séparer » le deuxième addend en deux parties. La première partie se combine avec le premier addend pour en faire dix et la deuxième partie est le montant restant. La stratégie aide les élèves à ajouter rapidement des montants de plus de dix dans leur tête. Par exemple, en ajoutant 8 + 7, les élèves reconnaissent d'abord qu'ils doivent ajouter 2 à 8 pour obtenir 10, alors ils séparent le 7 en 2 + 5. Le 8 + 2 fait 10 et 5 de plus fait 15. La compétence peut être étendue. dans de nombreuses situations, par exemple en ajoutant 24 + 9, les élèves reconnaissent qu'il leur en faut 6 de plus pour arriver à 30 et 9 peut être separé en 6 + 3, donc 24 + 6 = 30 et 3 autres font 33. En continuant, les élèves peuvent travailler sur la reconnaissance des « compléments » d'autres nombres importants (voir la section plus bas) pour développer davantage cette stratégie.
Stratégie d'addition faire dix
Additions avec des nombres bien choisis (50 Questions)
Additions avec des nombres bien choisis (100 Questions)
Additions de nombres à plusieurs chiffres
Diverses stratégies peuvent être utilisées pour apprendre l'addition de plusieurs chiffres ; il n'est pas nécessaire de se limiter à la méthode du papier et du crayon. Les blocs de base 10 peuvent aider les élèves à conceptualiser l'addition. Apprendre aux élèves à additionner mentalement de gauche à droite les aidera dans leurs futures études de mathématiques et dans la vie en général. Par exemple, 34 + 78 correspondrait à 30 + 70 = 100, 100 + 4 = 104, 104 + 8 = 112. N'oubliez pas de travailler l'estimation du résultat avec ces fiches de travail.
Additions à plusieurs chiffres quelques unes avec retenue
Le retenue est l'essence même de l’addition longue ; ces feuilles d'exercices donnent aux étudiants beaucoup de pratique puisque chaque étape nécessite un retenue .
Additions à plusieurs chiffres toutes avec retenue
Si vous n'avez pas encore maîtrisé toutes les règles de l'addition, cette section est peut-être celle qu'il vous faut. Ces fiches d'exercices ne nécessitent aucun calcul avec retenue, elles fournissent donc une compétence intermédiaire supplémentaire pour les étudiants qui ont besoin d'un peu plus de conseils.
Additions à plusieurs chiffres toutes sans retenue
L'addition horizontale peut encourager les élèves à utiliser le calcul mental ou d'autres stratégies pour additionner des nombres. L'une des stratégies de calcul mental est l'addition de gauche à droite. Elle consiste à ajouter d'abord les chiffres ayant le rang le plus élevé. Les autres stratégies d'addition de nombres à plusieurs chiffres utilisent la notion de blocs de base dix ou d'autres outils de manipulation, des lignes de nombres, la décomposition des nombres et l'addition des parties, et l'utilisation d'une calculatrice.
Additions à plusieurs chiffres arrangés horizontalement
L'utilisation d'une virgule pour séparer les milliers est la façon la plus courante de formater les grands nombres dans le monde anglophone.
Additions de nombres à plusieurs chiffres, quelques unes avec retenue et une virgule comme séparateur des milliers
Additions de nombres à plusieurs chiffres, toutes avec retenue et une virgule comme séparateur des milliers
Additions de nombres à plusieurs chiffres, toutes sans retenue et une virgule comme séparateur des milliers
L'utilisation d'un espace pour séparer les milliers est courante dans certaines langues. Dans le monde anglophone, vous trouverez très probablement des Canadiens qui formatent leurs nombres de cette manière.
Additions à plusieurs chiffres quelques unes avec retenue et un espace comme séparateur des milliers
Additions à plusieurs chiffres toutes avec retenue et un espace comme séparateur des milliers
Additions à plusieurs chiffres toutes sans retenue et un espace comme séparateur des milliers
L'utilisation d'un point comme séparateur des milliers n'est généralement pas observée dans les pays anglophones, mais comme des personnes du monde entier utilisent ces feuilles d'exercices d'addition, elles sont incluses.
Additions à plusieurs chiffres quelques unes avec retenue et un point comme séparateur des milliers
Additions à plusieurs chiffres toutes avec retenue et un point comme séparateur des milliers
Additions à plusieurs chiffres toutes sans retenue et un point comme séparateur des milliers
Pour diverses raisons, vous avez parfois besoin de fiches d'exercices en plus gros caractères. Celles-ci devraient convenir.
Additions à plusieurs chiffres quelques unes avec retenue, en gros caractères
Additions à plusieurs chiffres toutes avec retenue, en gros caractères
Additions à plusieurs chiffres toutes sans retenue, en gros caractères
Additions à l'aide d'une grille
L'usage de la grille aide les étudiants qui ont du mal à aligner eux-mêmes les valeurs de rang. Avec un peu de pratique, ils pourront certainement mieux comprendre non seulement l'alignement des valeurs de rang, mais aussi la raison pour laquelle on le fait. Souligner que le 5 dans 659 signifie 50 par exemple, est utile pour aider les élèves à comprendre la valeur de rang en ce qui concerne l'addition.
Additions de 2 nombres à l'aide d'une grille
Additions de 3 nombres à l'aide d'une grille
Additions de 4 nombres à l'aide d'une grille
Additions sous diverses formes
L'addition en colonnes n'est pas seulement un exercice de calcul, elle développe également des capacités mentales qui sont utiles dans la vie de tous les jours. Différentes stratégies sont utilisées pour ajouter des chiffres en colonnes. La méthode traditionnelle consiste à utiliser une approche crayon-papier, également appelée addition de droite à gauche, où les élèves additionnent en commençant par les unités et en allant jusqu'aux dizaines, centaines, etc. Une autre approche consiste à additionner de gauche à droite où la plus grande valeur est additionnée en premier. Cette méthode est plus facile à suivre dans votre tête, mais nécessite un ajustement permanent du résultat. Par exemple, il faut ajouter 345 + 678 + 901. Ajoutez d'abord les 300, 600 et 900 pour obtenir 1800, puis ajoutez 40, 70 et 0 pour obtenir 1910, puis traitez les 5, 8 et 1 pour obtenir 1924. En cours de route, vous avez dû ajuster votre total, mais garder un total partiel en mémoire est beaucoup plus facile que d'adapter une méthode crayon-papier dans votre tête.
Additions en colonnes de nombres de 1 chiffre
Additions en colonnes de nombres de 2 chiffres
Additions en colonnes de nombres de 3 chiffres
Additions en colonnes de nombres de 4 chiffres
Additions en colonnes de nombres de longueur variable
Ces fiches d'exercices aident également les élèves à développer des compétences d'addition mentale, mais utilisent un contexte de jeu pour plus d'amusement et d'intérêt. Pour les fiches d'exercices avec les jeux de cartes, le valet vaut 11, la reine 12, le roi 13 et l'as 1. Jouer à des jeux de mathématiques tout en passant du temps avec des amis est un excellent moyen de développer la réflexion stratégique et la maîtrise des mathématiques chez les enfants.
Jeux d'additions
Retrouver des compléments de nombres peut beaucoup aider les élèves à développer leurs compétences en arithmétique mentale et à approfondir leur compréhension des nombres.
Additions de compléments de 9, 99 et 999
Additions de compléments de 10, 100 et 1000
Additions de compléments de 11
L'utilisation d'une stratégie d'addition de doubles peut aider les élèves à traiter plus rapidement les questions en utilisant le calcul mental. Pour utiliser cette stratégie, les élèves doivent reconnaître que les deux nombres sont proches de la même valeur (généralement de 1 ou 2). Ils doivent également reconnaître de combien et si elle est supérieure ou inférieure à la première addition. Un dialogue typique avec la question, 15 + 16, pourrait être : "Je vois que le deuxième nombre est supérieur au premier de 1. Si je double le premier nombre et que j'ajoute 1, j'obtiendrai ma réponse. Deux fois 15 égale 30, plus 1 égale 31. 15 + 16 égale donc 31."
Additions de doubles jusqu'à 9
Additions de doubles jusqu'à 15
Additions de doubles jusqu'à 30
Peu enseigné dans les écoles modernes, additionner dans des systèmes de bases différentes peut élargir l'esprit des étudiants et avoir des applications importantes, surtout dans le domaine de la technologie. Par exemple, vous constaterez que les systèmes binaire, octal et hexadécimal sont assez souvent utilisés en informatique. Les nombres quaternaires peuvent être utilisés en génétique pour stocker des séquences d'ADN. Le système duodécimal est parfois proposé comme un système supérieur au système décimal
Additions dans des systèmes de numération en différentes bases
La commutativité est la propriété d'une opération qui permet de modifier l'ordre des termes sans changer le résultat.