Identifier la position et déterminer la valeur
Le fait d’avoir une bonne compréhension de la position et de la valeur de la position dans les nombres permet aux élèves d’acquérir des compétences mathématiques plus complexes qui reposent sur la valeur de la position, telles que le tri et l’ordre des nombres, l’addition, la soustraction , la multiplication et la division.
Deux types de Feuilles de calcul des valeurs de la position ont été récemment mises à jour : Identification de la position uniquement et Détermination de la valeur de chiffre. Les feuilles de calcul révisées incluent désormais des places pour indiquer le nom et la date. Il y a aussi une plus grande variété des examples de position sur chaque feuille de calcul, ainsi que plusieurs emplacements dans le cas des versions décimales. Si, par exemple, vous utilisez une feuille de calcul qui couvre les positions de un à plusieurs millions, et qu’il y a 20 questions sur la page, chaque position apparaîtra sur la page au moins deux fois et la plupart de les positions apparaîtront trois fois. Dans les versions décimales, les élèves sont invités à évaluer deux places : une avant la décimale et une après la décimale.
Comme il existe différents formats de nombres dans le monde, deux formats de nombres sont utilisés : S.I. (couramment utilisé au Canada), et une version européenne avec des virgules pour les décimales. Si vous visitez la page des feuilles de calcul des valeurs de la position, chaque section est clairement indiquée, il devrait donc être facile d’obtenir le format de nombre que vous souhaitez.
Des Exemples
Dans la première série d’exemples de questions, les étudiants doivent répondre aux valeurs de la position et à la valeur de chaque chiffre souligné. Dans la question 17, le chiffre souligné est à la place des milliers, donc la valeur de la position est 1000. Comme le chiffre 5 est à la place des milliers, la valeur de ce chiffre est 5 x 1000 = 5000.
La question 18 est intéressante car la valeur de la place est 100 comme pour la place des centaines, mais comme il y a un 0 à cette place, la valeur du nombre est zéro. Les versions de cette feuille de calcul commencent à des centaines (nombres à trois chiffres) et vont jusqu’à des centaines de millions (nombres à neuf chiffres).
Dans la deuxième série de questions, les élèves sont invités à identifier uniquement la position de chaque chiffre souligné. Pour certains étudiants, cette étape n’est peut-être pas nécessaire, mais il serait bon de s’entraîner à identifier la position pour la plupart des étudiants.
Les élèves doivent juste déterminer de quel endroit il s’agit et écrire le nom de la position en dessous. Les versions de cette feuille de travail commencent par des nombres à trois chiffres (centaines) et vont jusqu’à des nombres à neuf chiffres (centaines de millions) comme dans les exemples de questions présentés ici.
La dernière série de questions est similaire à la première, mais avec des décimales. Pour ces feuilles de travail, un nombre entier et une valeur décimale sont soulignés. Si les élèves sont déjà familiarisés avec les valeurs de place des nombres entiers, ils peuvent s’entraîner ou sauter ces exercices.
Les exemples de questions comprennent quatre positions avant et quatre positions après la décimale. Les versions sur le site web peuvent aller à sept avant et après la décimale, il y a donc de nombreuses options.